Une association impliquée dans son environnement local.

Implantée au cœur des Minguettes à Vénissieux depuis 1986, l’association Bioforce s’engage sur le territoire de la Métropole de Lyon auprès des associations locales et des jeunes de 12 à 25 ans.​

Renforcer les dynamiques de territoire.

Accompagner les structures locales de l’agglomération lyonnaise avec l’appui des étudiants de Bioforce : en 2016-2017, 147 étudiants se sont impliqués dans 46 projets encadrés par l’équipe Bioforce, sur 8 communes et 12 quartiers sur le territoire de la Métropole de Lyon. Une mobilisation différente selon leur parcours de formation (actions d’appui opérationnel pour les plus jeunes, projets d’appui opérationnel ou méthodologique pour les étudiants des formations professionnelles), dont l’impact est apprécié par les structures locales partenaires : 

  • 79 % des projets ont permis de favoriser de nouvelles dynamiques au sein de l’équipe, sur le territoire avec des partenaires du quartier, d'autres communes, ainsi qu'avec des partenaires institutionnels.
  • 6314 personnes directement touchées par les projets des étudiants.
  • 91% des partenaires déclarent que les outils développés par les étudiants sont opérationnels : pilotage et suivi de leurs activités, communication, enquête...
  • 84%, c’est aussi le taux de partenaires déclarant être satisfaits/très satisfaits de l’implication des étudiants et des résultats de l’action. 

Promouvoir citoyenneté et solidarité

L'équipe Développement Local de Bioforce met en place des actions visant à promouvoir les valeurs de solidarité et citoyenneté, et du vivre-ensemble, auprès des habitants et notamment du public jeune. 

Le Festival des Solidarités, organisé en partenariat avec le Résolidaire 69, le Réseau Jeunesse et Solidarité Rhône, a pour objectifs d'accompagner les jeunes de la métropole dans leur désir d'engagement solidaire et citoyen. Il a permis en 2017, à travers un forum des projets, des expositions, des ateliers et une projection-débat, de mobiliser des jeunes de la Métropole autour de thématiques liées à la citoyenneté, de les amener à découvrir les différentes formes d'engagement possibles, et de valoriser leurs démarches solidaires au local comme à l'international.


​​​​​​​120 personnes

présentes sur le Forum


75 jeunes

accompagnés dans leur démarche solidaire et citoyenne dans le cadre de ce festival.


110

étudiants de Bioforce se sont impliqués dans 46 projets.