Dans nos centres de formation, former les humanitaires d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 35 ans, plusieurs milliers de personnes franchissent les portes de nos centres de formation pour concrétiser leur engagement d’aider les plus vulnérables partout dans le monde.


Depuis 35 ans, plusieurs milliers de personnes franchissent les portes de nos centres de formation pour concrétiser leur engagement d’aider les plus vulnérables partout dans le monde.

C’est pour ces femmes et ces hommes qui se mobilisent dans les interventions humanitaires que Bioforce agit : les accompagner dans la construction d’un  projet d’engagement mûri et préparé en comprenant le contexte, les enjeux et les exigences du secteur de la solidarité ; apporter des compétences supplémentaires à leur engagement pour accroître l’impact de leurs actions. Humanitaires d’aujourd’hui et de demain, ils trouvent dans nos centres de formation les compétences nécessaires pour la mise en œuvre d’actions de solidarité efficaces, pertinentes, durables et respectueuses des principes humanitaires. Tournés vers l'acquisition de compétences opérationnelles, reconnus par les organisations de solidarité, nos programmes de formation n’ont qu’un objectif : faire de chacun un acteur efficace et immédiatement opérationnel dans son engagement au service des autres.

"Bioforce nous permet de se tester sur le terrain, on apprend autant au niveau des compétences que du savoir-être : comment on réagit au stress, comment on réagit en lien avec les autres, et ça je pense qu’on ne le voit nulle part ailleurs."

Sophie Eschallier
Elève Responsable Ressources humaines et finances 2016


À LYON, À DAKAR

Les formations certifiantes (de 3 mois à 3 ans).

De 3 mois pour les profils confirmés à 3 ans pour les plus jeunes, accessibles sur sélection et concours ou Validation des Acquis de l’Expérience, nos 16 parcours de formations certifiantes, en Europe et en Afrique.



À LYON, À DAKAR

Les formations continues
(en quelques jours).

Tout au long de l’année, dans nos centres en Europe et en Afrique, ou à distance (e-learning), nous formons aux compétences clés nécessaires à un engagement ou une évolution professionnelle dans le secteur humanitaire. 

Découvrir nos formations compétences sur le site dédié.


À LYON

Information et accompagnement

Construire son projet d’engagement, c’est aussi comprendre le contexte, les enjeux et les exigences du secteur de la solidarité. L’équipe Bioforce accompagne ceux qui souhaitent s’engager dans un projet mûri et préparé.

Découvrir nos activités d’information et d’accompagnement sur le site dédié.

Bioforce a joué indéniablement un grand rôle dans mon accès au premier poste, l’étape n°1, incontournable.

Bioforce m’a donné une connaissance théorique certes, mais basée sur beaucoup de pratique : ce qu’est une crise humanitaire et se sentir un peu plus prêt à s’y déployer sans y être jamais allé. Cela donne un bagage technique dans certains domaines clés, comme la logistique ou la gestion de projet. Le groupe avec lequel j’étais en formation m’a marqué, un groupe extrêmement riche dans sa diversité, et partageant une envie commune de contribuer à l’aventure humanitaire, en essayant de donner le meilleur d’eux-mêmes, une grande motivation, un grand engagement. C’est un passage qui renforce notre envie de contribuer à l’action humanitaire, en nous faisant prendre conscience que c’est très exigeant, très complexe, et qu’en plus de l’engagement, ça demande de développer ses compétences. Bioforce permet de prendre conscience qu’il faut être prêt à plusieurs niveaux pour contribuer efficacement à l’aide humanitaire. Enfin, Bioforce apporte la capacité d’adaptation à certains contextes, très complexes, parfois risqués, toujours loin de la normalité.

Pierre-Yves Scotto, promotion 1989,  aujourd’hui chef de bureau de la délégation de la DG ECHO en Centrafrique.

Partout autour du monde.

Près de 2400 diplômés et 500 élèves en Période d’apprentissage en situation professionnelle sont présents aux quatre coins du monde. Parmi eux, 157 ont obtenu leur diplôme en 2016. Découvrez-en une sélection sur notre carte : cliquez sur l'image pour l'agrandir.