Les formations qualifiantes aux métiers humanitaires

23 parcours qualifiants pour neuf métiers humanitaires, à Lyon et à Dakar.

Nos formations qualifiantes apportent les capacités professionnelles et le cadre dans lequel développer le savoir-être indispensables à la pratique d’un métier humanitaire. Grâce à une pédagogie originale qui place l’action et le sens au coeur de l’apprentissage (mises en situation, jeux de rôles et études de cas directement inspirés des interventions humanitaires), et encadrés par une équipe pédagogique et des intervenants professionnels de l’humanitaire, nous préparons nos élèves à la réalité des terrains d’intervention.


Un parcours durable et évolutif dans le secteur humanitaire.

Pour se former à un même métier, Bioforce adapte son offre aux profils des candidats :

  • Les profils juniors, avec peu d’expérience ou de qualification en lien avec le métier humanitaire visé, intègrent des parcours de 6 et 9 mois en formation professionnelle, ou de 3 ans en formation initiale.
  • Les profils confirmés, avec une expérience réelle ou une qualification en lien avec le métier humanitaire visé, intègrent des formations de 3 mois pour certifier leur parcours professionnel ou renforcer leurs compétences.

Bioforce est la première institution à avoir fait reconnaître et certifier différents métiers humanitaires, inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail). Grâce à une stratégie de partenariats, certaines de nos formations ont dorénavant leur équivalence au Ministère de l’Education nationale. La certification de nos formations, de niveau bac+2 à Master, permet la reconnaissance de l’acquisition des compétences par le secteur humanitaire et, pour chacun de nos diplômés, d’évoluer.


Bioforce est la seule institution capable de délivrer un titre pour chacun des 9 métiers avec des référentiels reconnus et validés par les professionnels humanitaires

Se former à 9 métiers humanitaires

Nous formons à 9 métiers de l’humanitaire répartis en 3 familles : les fonctions support, la coordination de projet ou programme et la coordination technique humanitaire.

Après la période de formation dans notre centre, continuer l'apprentissage en mission sur les terrains d'intervention.

Elément fondamental dans l’approche pédagogique de Bioforce, qui combine action à formation, les formations certifiantes intègrent une expérience professionnelle sur le terrain avec une organisation humanitaire : « stage humanitaire » de quatre mois pour la formation initiale de Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire, ou mission de 6 mois pour les autres formations métiers (Période d’application et d’évaluation des compétences). Nos équipes aident les étudiants à bâtir leur projet et à se préparer à rencontrer leurs futurs employeurs, les ONG. Une fois en mission, à tout moment, ils sont accompagnés par leur coordinateur de formation. L’évaluation de l’ONG et celle du rapport de mission par l’équipe pédagogique, permettent à Bioforce d’attribuer le titre lors de commissions où siègent des représentants du secteur professionnel (employés et employeurs ONG).

Les principaux employeurs de nos étudiants.

Ils sont partenaires des formations certifiantes.

Ils sont partenaires d’un programme de formation, transmettent à nos élèves leur expérience en intervenant directement dans nos
formations, ils nous aident à faire évoluer nos programmes de formation en participant à nos Conseils de Perfectionnement : de nombreux partenaires s’impliquent à nos côtés pour la réussite de nos élèves : retrouvez les dans notre page "Partenaires" en cliquant ici.

Partout autour du monde.

Près de 500 élèves en stage ou en période d’application et d’évaluation des compétences sont présents aux quatre coins du monde pour compléter leur formation. Découvrez-en une sélection sur cette carte.

Partout autour du monde.

Près de 500 élèves en stage ou en période d’application et d’évaluation des compétences sont présents aux quatre coins du monde pour compléter leur formation. Découvrez-en une sélection sur cette carte.


Une belle avance.

Je confirme, Bioforce c'est : beaucoup d'outils, une très bonne connaissance du milieu, des bailleurs, une bonne approche des enjeux, un réseau très riche. Nous avons donc une belle avance par rapport à ceux qui n'ont pas fait la formation.

Nathalie, Cheffe de Projet, Ukraine,
Triangle Génération Humanitaire

Formation Coordinateur de Projet


Le résultat est là.

Comme cela nous a souvent été dit, Bioforce c’est une superbe « boîte à outils ». Certains peuvent nous paraître abstraits par moment, d’autres évidents, mais le résultat est là : une fois sur la première mission nous savons où nous allons.

Lucille, Responsable Logistique, Finances et Ressources Humaines, Burkina Faso,
Action contre la Faim

Formation Logisticien


Voir de façon complète et holistique.

Cette formation a complété mes compétences car, gestionnaire de programme de protection en situation de développement, je suis souvent sollicitée pour organiser les réponses en urgences qui apparaissent sans crier gare.
Les enseignements reçus me permettent de voir de façon complète et holistique les questions de protection.

Soyata, Child Protection Officer, Niger, Unicef

Formation Responsable de Projets Protection de l’enfance en situation d’urgence 


Bioforce fait toute la différence.

Parfois le contexte peut nous placer dans des situations où malgré le peu d'expérience l'exigence de mener à bien son action est bien là. Dans ces moments-là, les points de repère que procure Bioforce font toute la différence.

Alexandre, Logisticien Manager, Nigeria, Médecins Sans Frontières France

Formation Logisticien


Bioforce c’est déjà pousser les portes humanitaire.

Il est évident qu’intégrer Bioforce c’est déjà pousser les portes du secteur humanitaire, avec ses codes, son langage, ses règles de sécurité… Une fois sur place à aucun moment je n’ai été surprise par un outil ou un mode de fonctionnement, j’étais préparée.

Natacha, Finance Officer, Tchad, Oxfam Intermon

Formation Responsable RH et Finances


Bioforce m'a aidé à tenir.

Le fait d'avoir suivi la formation à Bioforce m'a aussi aidé à tenir et il est clair pour moi que je n'aurais pas pu mener ma mission à bien sans avoir été formé préalablement à Bioforce. J’ai eu des moments de stress face à toutes mes responsabilités et j'aurais peut-être démissionné sans être passé par la formation, car dans les moments de doute je me suis souvent remémoré des situations délicates en Application Terrain ou en cours.

Serge, Logistics Manager, Irak,
Médecins Sans Frontières Suisse

Formation Logisticien


Une source d’information.

Les cours et support de cours continuent d’être une source d’information, même après plusieurs missions, et il est fréquent que je m’y réfère sur le terrain pour valider certains choix techniques ou encore construire des formations.

Baptiste, Responsable Projet Eau Hygiène Assainissement, Irak,
Solidarités International

Formation Responsable de Projets Eau, hygiène et assainissement


Crédible aux yeux de mon employeur​​​​​​​.

Bioforce m’a donné les connaissances et outils nécessaires pour être opérationnelle et compétente sur le terrain et ainsi, pour pouvoir répondre à ce qui était attendu de moi, le plus rapidement et le plus efficacement possible. J’ai ainsi été crédible aux yeux de mon employeur mais également aux yeux de mes différents interlocuteurs sur le terrain.

Nadine, Responsable Projet, Corée du Nord, Triangle Génération Humanitaire

Formation Coordinateur de Projet