Photo : Ethiopia © 2018 European Union - Anouk Delafortrie
En mai 2016, au Sommet humanitaire mondial, la communauté humanitaire a fait le point sur l'évolution de la nature des crises et sur l'inadéquation croissante des modèles actuels d'action humanitaire et de développement dans les contextes de crises.

Dans le foisonnement d’acteurs intervenant dans ces contextes, les bailleurs de fond ont un rôle particulier dans la transformation des modèles actuel et qu’il est important de comprendre pour les acteurs humanitaires. Pourquoi les bailleurs de fonds fournissent-ils de l’aide humanitaire, quelle sont leurs motivations et quels sont les outils à leur disposition, pour répondre aux besoins des populations tout en étant des acteurs de gestion de conflits ? Le Comité d’Aide au Développement de l’OCDE regroupe les principaux bailleurs de fonds humanitaires. Cyprien Fabre, le conseiller humanitaire de l’OCDE présentera cet éclairage particulier de l’assistance humanitaire ainsi que quelques éléments des réflexions qui structurent l’évolution des politiques d’engagement dans les pays en crise.


Cette conférence a eu lieu mercredi 24 avril 2019, 17h30, dans nos locaux à Lyon.


L'intervenant

Cyprien FABRECyprien Fabre
Conseiller auprès de l'OCDE au sein de l'unité Crises et Fragilités

Après plusieurs années de missions humanitaires avec des ONG  françaises, Cyprien Fabre rejoint le département humanitaire de la Commission Européenne en 2003. Plusieurs postes dans des contextes de crises l’ont conduit en 2009 à diriger le bureau régional de la DG ECHO pour l’Afrique de l’Ouest. Il rejoint l’OECD en 2016 pour analyser l’engagement des membres du DAC dans les pays fragiles ou en crise. Il a également écrit une série de guides “policy into action” afin d’aider à traduire les engagements politiques des bailleurs en programmation efficace dans les crises. Il est diplômé de la faculté de Droit d’Aix-Marseille.  

Se rendre à l'Institut Bioforce

Photo : Ethiopia © 2018 European Union - Anouk Delafortrie

Commentaires
Tuesday, April 16, 2019 By lyece