Présent dans le pays depuis 2018 avec un projet de renforcement des capacités locales dans la réponse aux crises mené en consortium avec Oxfam Intermon et en partenariat avec le LERSA et l’ACFPE, et financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou », Bioforce adapte sa réponse à cette réalité nouvelle : depuis lundi dernier nous engageons nos organisations de la société civile partenaires en première ligne grâce à leur ancrage communautaire et leur proximité avec les populations, dans un projet de transmission des messages clés de prévention.

Depuis lundi, les équipes de Bioforce sont à pied d’œuvre pour former 5 Centrafricains de notre pool de formateurs à l’animation de sessions de prévention. Dès lundi prochain et pendant 4 semaines, chacun de ces 5 formateurs se consacrera au sein de la Maison des Services à la formation de 200 sensibilisateurs, tous issus des organisations de la société civile partenaires du projet.

Relais stratégiques auprès des populations, ces 200 membres seront ensuite en capacité de mobiliser largement dans leur zone d’intervention, leur quartier et auprès de leurs membres et communautés. Equipés de posters et de brochures, ils concentreront leurs interventions autour des mesures d’hygiène (plus particulièrement les 5 étapes clefs du lavage des mains et la distanciation sociale), des bonnes pratiques (nettoyage régulier d’objets vecteurs, limitation des accolades, des rassemblements et de la fréquentation des lieux publics etc.), de la déconstruction des mythes et fausses rumeurs et de la lutte contre la discrimination. Une attention toute particulière sera en effet portée à la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes atteintes par le virus, afin d’éviter la montée des incidents de protection.

Des actions complémentaires seront menés par Oxfam en direction des Organisations de la Société Civile identifiées lors de ces sessions de prévention.


EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET 
En RCA, œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises
Télécharger la plaquette au format PDF


Produit avec le soutien financier de l’Union européenne. Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de l’Institut Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne.

Un projet géré par Bioforce en consortium avec Oxfam, en partenariat avec l’ACFPE et le LERSA, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou ».

RCA-Partenaires du projet