Après Dakar le 11 septembre, c'était au tour des 162 nouveaux élèves du Centre Bioforce Europe de faire leur rentrée lundi 17 septembre. Cette 36e promotion est parrainée par le docteur Frédéric Tissot, médecin, humanitaire et ancien Consul général de France au Kurdistan d'Irak. "J’ai travaillé dans l’humanitaire des ONG et dans l’humanitaire d’Etat, ce qui fut extrêmement enrichissant. Depuis toujours je connais Bioforce qui forme des Français, mais aussi des internationaux à ces métiers de l’humanitaire. Je suis très fier et très honoré d’avoir été choisi comme parrain de cette 36e promotion." 

Au cours de la cérémonie officielle de rentrée, le docteur Frédéric Tissot s'est adressé à ses filleuls, futurs humanitaires au contact des populations vulnérables : « Nous devons répondre à la demande de l’autre dans la mesure de nos moyens et du respect de sa dignité. C’est difficile de rendre service à l’autre. Je vous demande en tant que parrain de toujours vous poser cette question : est-ce que ce que l’on fait respecte la dignité de l’autre ? Car à côté des mots efficacité et engagement, il y a le mot éthique. C’est tout ce que je voulais vous dire, mais c’est énorme. » [découvrir l'interview du Dr Tissot]

Les partenaires majeurs de Bioforce étaient également au rendez-vous : Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a confirmé le soutien fort de la région et a décrit "un institut qui a démontré son efficacité au cours des années, dont les formations sont reconnues, efficientes et de plus en plus près du terrain". Isabelle Lagarde, représentante de la Métropole de Lyon, a elle aussi souligné l'attachement de la collectivité à Bioforce. Enfin la cérémonie s'est conclue sur les témoignages et conseils aux nouveaux arrivants de la part de leurs futurs employeurs, les principaux partenaires humanitaires de Bioforce, Handicap International FranceMédecins du Monde France, la Croix-Rouge française et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies. Extraits: Geneviève Wills, diplômée Bioforce et représentante du Programme Alimentaire Mondial en France : « Votre vision de la solidarité internationale va certainement évoluer au cours des prochains mois. Cette école est vraiment ouverte et permet de dialoguer avec une grande franchise et je suis certaine que vous en sortirez grandis. ». Laurent Bacos, responsable des financements publics et institutionnels de Médecins du Monde France : "il y a toujours un intérêt de venir à Bioforce, comme l'importance de la vie de groupe qui est la richesse de la formation." Ziad Awada, responsable du pôle Formation de la Croix-Rouge française : "Quand je demande autour de moi, j'entends souvent que ceux qui sont le plus efficaces, ceux qui sont le plus empathiques sur le terrain, sont passés par Bioforce." Jean-Pierre Delomier, fidèle ami de Bioforce depuis de nombreuses années, Handicap International France: "Dans humanitaire il y a humain. Vous allez être préparés à un environnement difficile car vos formations sont indexées sur les besoins auxquels sont confrontées les populations".

Bienvenue à cette 36e promotion, et merci à nos partenaires qui vont cette année encore les accompagner tout au long de leur parcours !

Commentaires
Wednesday, September 19, 2018 By lyece