Photo : ACF JO WASH - Aida Burnett Cargill

Du 2 au 4 avril dernier, Bioforce, Action contre la Faim et l’Université Germano-Jordanienne ont réuni à Amman (Jordanie) les principaux acteurs* de l’eau, hygiène et assainissement au Moyen-Orient pour un atelier de travail consacré à l’élaboration des fiches pédagogiques du premier Master en Eau, Hygiène et Assainissement dans cette région du monde. 
Des conflits qui durent, une pénurie d’eau chronique, les impacts du changement climatique… le Moyen-Orient fait face à des besoins humanitaires immenses, particulièrement en eau, hygiène et assainissement. Le besoin y est extrêmement fort de ressources humaines qualifiées dans ce secteur : créer localement un vivier de professionnels qualifiés est une réponse durable aux défis majeurs des besoins en eau dans cette région du monde. C’est ce qui a motivé Action contre la Faim, l’Université Germano-Jordanienne et Bioforce à y lancer en 2018 le projet de création d’un master en eau, hygiène et assainissement humanitaire. Ce projet a obtenu le soutien de l’OFDA et d’Unicef, et Bioforce a reçu pour mandat d’en conduire toute la phase de préparation et de mise en œuvre.
Fin 2018 a ainsi commencé un vaste processus régional de consultation des ONG internationales présentes au Moyen-Orient, des Nations Unies, des universités et ONG locales, qui a abouti à la définition d’un référentiel de compétences et d’une maquette pédagogique. Présentée au cours de l’atelier d’avril, la maquette a été déclinée en fiches pédagogiques pour l’ensemble des unités de formation. Prochaine étape : le développement de l’ensemble des contenus (supports et scénarios pédagogiques) prévu pour fin 2019, avant la rentrée d’une toute première promotion en septembre 2020 au sein de l’Université Germano-Jordanienne.
 

*Cewas (Suisse), Acted, Care, Oxfam, UNHCR, UNICEF, Université de Bagdad, BGR, EMPHNET (the Eastern Mediterranean Public Health Network), ACWUA (The Arab Countries Water Utilities Association), BORDA, ECHO, Direction du développement et de la coopération suisse (SDC).

Crédit photo : Photo : ACF JO WASH - Aida Burnett Cargill

Commentaires
Friday, April 12, 2019 By marie