Dans le cadre du programme de Renforcement des capacités de ses partenaires nationaux, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a fait appel à Bioforce pour collaborer au développement et l’animation d’un programme de formations en logistique de préparation aux urgences.

Entre décembre 2017 et février 2018, 5 formations seront animées dans 5 pays différents : République Centrafricaine, Nigéria, Tchad, Cameroun et Niger. Au total, 100 participants sont attendus à ces formations. D’une durée de 4 jours chacune, ces formations ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des équipes dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de la préparation aux urgences humanitaires. La première session de formation a débuté lundi 4 décembre, en République Centrafricaine. Elle a réuni des partenaires gouvernementaux, des ONG, des partenaires privés ou encore des agences des Nations Unies et est suivie d'une session à Abuja (Nigéria) dès le 12 décembre.

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de collaboration régulière entre le PAM et Bioforce : en 2015, Bioforce formait 130 personnes (ONG locales, Nations Unies et partenaires gouvernementaux membres de la Pharmacie Centrale de Guinée) à la gestion des stocks dans le cadre d’un programme de réponse à l’épidémie Ebola du PAM en Guinée Conakry. En 2017, le PAM-Tchad sollicitait à son tour Bioforce pour former ses équipes et celles de ses partenaires gouvernementaux (pharmaciens et logisticiens opérant pour le Ministère de la Santé), à la logistique de préparation et de réponse aux crises.

Commentaires
Tuesday, December 12, 2017 By lyece