2019-Tripoli Atelier OSC
17 avril 2019. A Tripoli (Liban) avait lieu l’atelier de lancement opérationnel d’un programme innovant et structurant pour les Tripolitains, mené depuis 2018 par Bioforce et ses partenaires, le Groupe URD et North Leda.

Elles étaient 25 organisations de la société civile (OSC) tripolitaines à être réunies mercredi 17 avril pour participer à un atelier organisé par Bioforce et son partenaire local North Leda. Actives dans différents champs de la solidarité, toutes ont été retenues après un processus de sélection entamé en décembre dernier.

Objectif de cette première journée ensemble : initier une dynamique de groupe et de travail collectif entre OSC, et leur présenter la démarche d’autodiagnostic Taking the Lead qu’elles vont mettre en œuvre au cours des prochains mois. Taking the Lead comprend 3 étapes, toutes soutenues par une méthodologie et des outils : l'appui aux acteurs locaux dans l’analyse de leur contexte, l’auto-évaluation de leurs capacités organisationnelles et la formulation de plans d’action pour améliorer leur performance individuelle, et enfin l’auto-évaluation collective assortie d’un plan d’action pour renforcer leur coordination et leur complémentarité d’actions sur un même territoire.  Avec cette démarche, c’est une vision inclusive, et non une interprétation externe, des besoins en renforcement de capacités qui se met en place. Développée par Bioforce et Oxfam, et adoptée récemment par OCHA Liban, qui en a assuré la traduction en arabe, c’est la première fois que Bioforce la pilotera dans un projet opérationnel. 


Grâce à ce programme, qui a reçu le soutien de l’Agence Française de Développement et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisations de la société civile et autorités locales seront accompagnées durant 3 ans pour renforcer leurs capacités à piloter une réponse humanitaire collective, coordonnée et adaptée. L’objectif : qu’un plus grand nombre de familles vulnérables accèdent à une aide qui répond vraiment à leurs besoins.
 

Commentaires
Thursday, April 18, 2019 By marie