Korotimi
En direct des terrains où nos anciens élèves et diplômés sont aujourd’hui en mission humanitaire.

Korotimi a suivi une formation à son propre rythme de Responsable logistique humanitaire au Centre de Formation
Bioforce Europe, entre 2017 et 2019.

"Je faisais déjà de l’humanitaire sans le savoir en étant présidente d’une association de femmes qui récoltait des dons pour les mendiants, collecte d’habits, d’argent, etc. Après mon DUT en Gestion Logistique et Transport, Alima et son partenaire l’Alliance médicale contre le paludisme, m’ont fait confiance alors que je n’avais aucune expérience professionnelle, ni en logistique, ni en humanitaire. J’ai donc été assistante logistique au Mali dans un hôpital où je m’occupais de l’achat et de l’approvisionnement, tout en poursuivant par correspondance mes études en Master 2 Logistique et Management des opérations. Depuis, j’ai travaillé dans différentes ONG internationales (Action contre la Faim- Espagne, Solidarités International,...), dans l’urgence, la réhabilitation et le développement.

L’une de mes connaissances, elle-même Responsable Logistique humanitaire, m’a parlé de la formation Bioforce. Mon employeur savait que je voulais la suivre, mais n’était pas en mesure de la financer. Parce que je travaillais, et que le temps de formation en continu de 6 mois est trop long et trop contraignant pour ma vie professionnelle, j’ai opté pour le parcours à mon rythme, en prenant des congés sans solde à deux reprises. Ce choix m’a aussi permis de le financer plus facilement. En 2017-18, j’ai donc suivi la formation d’un mois sur les compétences essentielles du métier de Responsable logistique, et en 2018-19, j’ai suivi les deux autres modules : Enjeux et contexte des interventions humanitaires et Essentiels du management d’un projet humanitaire. C’était un rêve pour moi d’être formée par Bioforce, et la formation à mon rythme m’a permis de réaliser ce rêve et de recevoir un enseignement de qualité qui fait la différence sur le terrain.

Je suis aujourd’hui Coordinatrice Logistique au sein de l’ONG Terre des Hommes Lausanne. Ma formation Bioforce a clairement fait la différence pour obtenir ce poste, jusque-là toujours occupé par un expatrié. Par la suite, mon objectif est d’évoluer dans le monde humanitaire, surtout la logistique. Comme on y retrouve si peu de femmes, je tiens à encourager les étudiantes à se lancer car la logistique est le coeur d’une organisation. J’aimerais, pourquoi pas, devenir un jour référente logistique au siège d’une organisation humanitaire, donc appuyer ou former des logisticiens, et bien sûr suivre la Formation de Formateurs à Bioforce !"

Commentaires
Friday, January 24, 2020 By lyece