Le projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé a été mis en oeuvre par Bioforce en collaboration avec le Ministère de la Santé du Burkina Faso de 2013 à 2016.

Son objectif était de contribuer au développement, au renforcement et au maintien des capacités des personnels de santé au niveau local dans le domaine de la gestion et des approvisionnements de produits et équipements de santé.

Pour garantir le transfert de compétences auprès des formateurs de l’Ecole Nationale de Santé Publique, l’Institut Bioforce a accompagné l’établissement dans la création d’un Master II en logistique de santé, puis dans l’animation et la co-animation de certains modules de formation. Le métier de logisticien de santé est en cours de création au Burkina Faso, et les premiers logisticiens de santé formés à l’ENSP ont été affectés par le Ministère de la Santé au sein des structures de santé du pays. Le Ministère de la Santé a également finalisé un travail de révision de « Description des postes ». Il a ainsi en main un guide des tâches et rôles d’un logisticien de santé aux niveaux des Directions régionales de la Santé et des districts sanitaires, pour faciliter l’intégration opérationnelle du logisticien de santé dans sa structure d’affectation. .

Les éléments clefs

BUDGET TOTAL 844.125 €

DATES DU PROJET février 2013 - mai 2016

DURÉE 39 mois

NOMBRE TOTAL DE BÉNÉFICIAIRES 115 personnes issues de la fonction publique : agents de santé en poste faisant fonction de logisticiens de santé, agents en charge de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, et élèves logisticiens de santé à l’ENSP

FINANCEURS Expertise France/Initiative 5%, RHSC, UNFPA

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS Ministère de la Santé du Burkina Faso, Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP)

Commentaires
Monday, July 4, 2016 By lyece