christian-brun_2007
Depuis le lundi 24 septembre 2018, l’Institut Bioforce héberge un Help Desk français dans ses locaux.

Cet Help Desk a été mis en place par le Domaine de Responsabilité pour la Protection de l'Enfance (DRPE) afin de permettre aux acteurs locaux un meilleur accès à l’information et aux conseils, et de contribuer aux initiatives, consultations et politiques régionales et globales, cela dans leur langue de travail.

Et de quatre ! En effet deux Help Desks en arabe et en espagnol ont vu le jour en début d’année, c’est maintenant au tour d’un Help Desk en anglais basé aux Philippines et hébergé par Community and Family Services International (CFSI) et de celui en français basé au Sénégal et hébergé par l'Institut Bioforce !


Quels sont les services offerts par le Help Desk ? 
Ces Help Desks sont un service d'appui sur le terrain pour les plateformes de coordination humanitaire de la protection de l'enfance afin d'accéder à un soutien rapide et sur mesure. Cet appui est gratuit et se traduit par une assistance technique individuelle, une communauté de pratique pour promouvoir l'apprentissage par les pairs et le réseautage, et des liens avec d'autres experts mondiaux et régionaux.   
 
Qui peut avoir accès à un Help Desk ? 
Le Help Desk est à disposition des coordonnateurs nationaux et sous-nationaux du programme de pays, des coordonnateurs (du gouvernement, des ONG nationales et des ONGI), des responsables de la gestion de l'information, des membres du groupe consultatif stratégique ou du groupe restreint du groupe de coordination (s'ils existent dans le pays) et des chefs et co-responsables des équipes spéciales thématiques travaillant sous la structure du groupe de coordination. 

Pourquoi un Help Desk à Bioforce ?

 « Depuis plusieurs années, les acteurs humanitaires manquent cruellement de professionnels spécialisés en protection de l’enfance ! Pour changer cela, Bioforce a donc été sollicité en 2015 par le Child Protection Working Group (réseau des ONG et agences des Nations Unies actives dans la protection de l’enfance) et par l’ONG d’aide à l’enfance Terre des Hommes : avec eux, nous avons créé la première formation francophone dans le domaine de la lutte contre les violences, abus, exploitation et négligence faites aux enfants sur les terrains humanitaires. »

Abdramane Diallo, Responsable de formation du Centre de formation Bioforce Afrique

Photo : Christian Brun
Commentaires
Thursday, October 25, 2018 By lyece