Gilles Collard/#EUSAVESLIVES
La DG Echo, le bras humanitaire de l'Union européenne, partenaire historique de Bioforce s'installe à Lyon jusqu'au 20 juillet pour la campagne #UESavesLives : une expérience de réalité virtuelle sur les réponses de l'UE aux crises en Europe et dans le monde.

Feux de forêt, innondations, séisme mais aussi interventions humanitaires : grâce à des vidéos immersives tournées à 360° et à voir dans des casques de réalité virtuelle, la campagne #EUSavesLives a eu pour objectif de sensibiliser le grand public à la réponse aux crises. Trois vidéos immersives sont ainsi proposées aux visiteurs lyonnais : l'une au coeur de Cox's Bazaar, le camp de réfugiés Rohingya au Bangladesh, une deuxième à l'intérieur du cockpit d'un canadair affrontant un incendie forestier en Italie, et une troisième vidéo aux côtés d'un écolier dans le camp de Kakuma au Kenya, l’un des plus grands camps de réfugiés au monde.


L’Union européenne est le premier bailleur de fonds humanitaire au monde et les projets qu’elle finance contribuent à sauver et améliorer la vie des populations affectées par les crises, en leur offrant les services de base, une éducation et une protection. L’UE contribue également à la coordination des efforts de réponse aux catastrophes déployés en Europe et à travers le monde, par le biais du mécanisme européen de protection civile.


Soutien historique de Bioforce, l’Union Européenne est un partenaire important du centre de formation Bioforce Afrique basé à Dakar : « en à peine 4 mois, rappelle Gilles Collard, Directeur Général de Bioforce, nos premiers étudiants pouvaient recevoir nos formations pour devenir logisticiens ou coordinateurs de projet humanitaire. Ce centre donne un avenir professionnel à des jeunes Africains qui ont choisi de s’investir pour le bien de leur population et donne aux organisations humanitaires de la région la possibilité de recruter du personnel formé et qualifié en nombre suffisant. Nos jeunes Bioforce africains aujourd’hui sauvent des vies au Sahel mais aussi en RCA ou au Nigeria. Ils m’ont tous dit l’importance d’avoir été formés par Bioforce et ainsi d’être immédiatement opérationnels dans un contexte aussi difficile que celui de la RCA. Mais ils m’ont également fait part de leur crainte. La crainte de ne pas pouvoir recruter assez de personnels pour répondre aux besoins des populations. Sans suffisamment d’hommes et femmes formées, il n’y pas d’assistance possible et sans assistance, la vie des populations vulnérables est en danger.»


Aux côtés de Christos Stylianides, le Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, lors de l’inauguration de l’exposition le 15 juillet, Gilles Collard a rappelé que la DG ECHO « est l’expression même d’une vision de l’Europe : nous sommes plus forts et bien plus efficaces lorsque nous sommes plus nombreux et venant de pays différents, mais rassemblés autour d’un même enjeu et d’un même objectif, celui de soulager la détresse humaine ».


Campagne itinérante en Europe déjà visitée par près de 450.000 personnes, le "roadshow" #UESavesLives s'est déjà arrêté à Vienne, Naples ou Stockholm, avant de s'achever au Portugal à Portimão en août. L'évenement lyonnais a lieu jusqu’au 20 juillet 2019, dans la galerie du centre commercial Ecully Grand Ouest.



Plus d’information sur le site de la Commission Européenne : https://ec.europa.eu/echo/resources-campaigns/campaigns/eusaveslives_en

Commentaires
Tuesday, July 16, 2019 By lyece