Renforcement de capacités ACFPE et LERSA
Des membres du LERSA et de l'ACFPE ont suivi durant deux semaines des sessions pour renforcer leurs capacités.

Durant 15 jours à Lyon, deux membres de l'ACFPEThierry Max Zouma, le directeur de la formation et du conseil en organisation et Franck Laguerre, le chef de service des méthodes et du conseil en organisations, accompagné de Lopez Grand Bonheur Kalla, enseignant chercheur au LERSA ont suivi des sessions de renforcement de capacités autour des questions de gestion de formation et de formateurs. La fidélisation des formateurs et la planification des formations étaient au coeur des débats, autour d'échanges de pratiques sur les outils et techniques ainsi que d'exercices pratiques.

On est venu avec beaucoup d'attente et on a pu confronter nos pratiques avec ce qui se fait ici à l'Institut Bioforce. Nous avons eu l'occasion de tout déconstruire pour que dès notre retour nos pratiques professionnelles soient meilleures qu'avant. Ca a été un grand rendez-vous, avec beaucoup d'échanges et nous avons beaucoup reçu.

De l'aveu de nos partenaires, la semaine a été riche en enseignements et chacun a hâte de pouvoir mettre en oeuvre des plans d'actions dans leurs structures afin de mobiliser collègues, collaborateurs et hiérarchie pour capitaliser ce qu'ils ont appris auprès de Bioforce et harmoniser leurs outils.


Le contexte

Le projet vise à renforcer les capacités locales à œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises en RCA. Mené en consortium avec OXFAM et en partenariat avec l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi (ACFPE) et le Laboratoire d’Économie Rurale et de Sécurité Alimentaire (LERSA) de l’Université de Bangui, le projet d’une durée de 36 mois est financé par le « Fonds Bêkou » de l’Union européenne.

Le projet permettra de proposer à terme une offre de formation durable, accessible et adaptée aux besoins des organisations de la société civile (OSC). Il vise notamment à appuyer la constitution et le renforcement d’un pool de formateurs locaux compétents au sein des structures partenaires du projet, à savoir l’ACFPE et le LERSA.


EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET 
En RCA, œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises
Télécharger la plaquette au format PDF


Produit avec le soutien financier de l’Union européenne. Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de l’Institut Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne.

Un projet géré par Bioforce en consortium avec Oxfam, en partenariat avec l'ACFPE et le LERSA, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou ».

RCA-Partenaires du projet

Commentaires
Thursday, November 15, 2018 By lyece