Samedi 9 juin dernier, avait lieu l’Assemblée générale de Bioforce: temps de bilan de l’activité 2017, temps de célébration de notre 35e anniversaire, et temps d’échanges tourné vers l’avenir avec trois Grands Témoins. Retour sur une table-ronde riche d’éclairages sur l’humanitaire de demain.

Conflits, changement climatique, urbanisation galopante… Aujourd’hui, ce sont 60 millions de personnes déplacées et 125 millions de personnes vulnérables. Mais demain ? Avec une croissance démographique de 20% à horizon 2025, les besoins humanitaires vont augmenter. Nos réponses doivent évoluer. A l’occasion de notre Assemblée générale, nous avons réuni trois Grands Témoins, acteurs ONG, privé et public de la solidarité, pour un regard prospectif sur ces évolutions.

• Hubert Julien-Laferrière, député, membre de la Commission des Affaires étrangères et rapporteur du budget de l’Aide publique au développement de l’Assemblée nationale
  • Alain Boinet, fondateur de Solidarités International, parrain de la promotion 2017 des étudiants Bioforce
  • Karim Bensiam, directeur général adjoint du Groupe Brunet

Les échanges étaient animés par Michel Deprost, rédacteur en chef d’Enviscope. En conclusion, Alain Boinet a souligné : « Face aux défis de demain, il faut que nous, humanitaires, on monte en compétences, en innovation, il faut aller au delà de nos capacités. Le développement de Bioforce est dans cette dynamique ».