Crédit image : Guantanamo Kid - Dargaud 2018
Crédit image : Guantanamo Kid par Jérôme Tubiana et Alexandre Franc - Dargaud 2018

Une rencontre-débat exceptionnelle le 10 avril à Lyon autour des témoignages de ceux qui ont vécu l’innommable dans le centre de détention militaire de haute sécurité « Guantanamo », avec les auteurs de la BD « Guantanamo Kid » aux éditions Dargaud.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Raconter Guantanamo

Une rencontre-débat exceptionnelle le 10 avril à Lyon autour des témoignages de ceux qui ont vécu l’innommable dans le centre de détention militaire de haute sécurité « Guantanamo », avec les auteurs de la BD « Guantanamo Kid » aux éditions Dargaud.

Mardi 10 avril 2018 - Maison pour tous – Salle des Rancy, 249 Rue Vendôme, 69003 Lyon - Ouverture des portes à 18h

Vénissieux, le 15 mars 2018 –  C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains quelques jours après le 11 septembre 2001, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. L’histoire d’une descente aux enfers. C’est l’histoire d’un autre jeune, français celui-là, qui rêve d’exotisme et de vacances lointaines et suit un copain en Afghanistan, sans se rendre compte qu’il suit une filière jihadiste. Son aveuglement s’estompe quand s’effondre un monde. Le 11 septembre 2001, alors qu’il prend le chemin du retour, il est arrêté et se retrouve pour deux ans et demi dans un centre de détention américain à ciel ouvert, sur l’île de Cuba. Deux histoires vraies, celles de Mohammed El-Gorani et celle de Mourad Benchellali où se mêlent récits d’interrogatoires incessants et vains, et routine des tortures. Le centre de détention de la base navale américaine de Guantánamo Bay, est devenu au cours du temps synonyme de torture et de détention arbitraire en violation du droit international humanitaire et des droits humains.

Pour la deuxième année consécutive l’Institut Bioforce, école de référence des métiers et compétences humanitaires, en partenariat avec la librairie Expérience et la Maison pour tous – Salle des Rancy donne la parole à des auteurs qui explorent l’histoire contemporaine, en sont les témoins et les acteurs.

Jérôme Tubiana et Alexandre Franc viennent de publier aux éditions Dargaud « Guantanamo Kid, l’histoire vraie de  Mohammed El-Gorani », l’histoire du plus jeune prisonnier du camp : Mohammed El-Gorani n’avait que 14 ans lors de son arrivée. Ils seront accompagnés de Mourad Benchellali, ex-détenu français emprisonné à Guantanamo qui s’applique désormais à mener des actions  de déradicalisation. Il a publié en 2016 « Le piège de l’aventure ». Yves Prigent, médiateur de la rencontre, portera la voix de l’association Amnesty international qui lutte pour la fermeture du camp de détention qui entre cette année dans sa 16e année d’existence.

_______________


En savoir plus : http://bit.ly/conf-guantanamo

Contact Presse pour l’Institut Bioforce :
Lyece Hammoum  – 04 72 89 31 48 – l.hammoum@institutbioforce.fr

A propos de l’Institut Bioforce
Ecole humanitaire de référence depuis 35 ans, l’Institut Bioforce occupe une place unique au cœur du secteur de la solidarité. Présent en Europe et en Afrique, Bioforce forme aux métiers et compétences humanitaires. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec l’Institut grâce à des formations développées en collaboration avec les ONG pour s’adapter aux réalités du terrain. 80% des personnes formées à l’Institut Bioforce sont en mission humanitaire à l’issue de leur formation. L’Institut Bioforce organise chaque année une dizaine de conférences pour réfléchir aux questions et enjeux du monde humanitaire : Jean-Christophe Rufin, Rony Brauman, Guy Delisle ou Pierre Rabhi ont fait partie de nos invités récents.

A propos de la librairie Expérience
Fondée en 1973 à Lyon, la librairie Expérience est l’une des plus anciennes librairies spécialisée en bandes dessinées en France. Partenaire de nombreux évènements et festivals, elle accueille chaque année plus de 50 auteurs en dédicaces et participe au rayonnement du médium sur son territoire en publiant une anthologie annuelle de récits courts réalisés par des auteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

0 Commentaires
fév 27, 2018 By admin