En RCA, formation des personnels nationaux des ONG
En RCA, formation des personnels nationaux des ONG

Sur les théâtres de crise, l’urgence semble toujours loin de la formation.

A Bioforce pourtant, nous sommes convaincus qu’elle est précisément plus nécessaire que jamais pour augmenter qualitativement et quantitativement le niveau de réponse aux besoins : des dispositifs de formation continue des acteurs doivent être pensés et créés pour ces théâtres spécifiques, avec l’appui de partenaires nationaux, comme nous le montrent les enquêtes que nous menons dans différents pays avec le concours des plateformes de coordination d’ONG.

En 2016, c’est en République Centrafricaine, qui traverse une crise politique et humanitaire majeure depuis 2013, qu’une enquête et une mission d’évaluation ont mis en évidence ce besoin. Dans un contexte de transition entre urgence et développement, et dans un environnement sécuritaire encore tendu, un dispositif de sessions courtes de formation en gestion de projet, gestion financière et logistique a été mis en place dès septembre au profit des collaborateurs nationaux des organisations mobilisées (nationales et internationales). Partenaire indispensable dans ce dispositif, l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi a accueilli ces formations et en a assuré conjointement la bonne réalisation.

En 2017, ce type de dispositif sera reconduit en RCA et déployé pour la première fois dans le bassin du Lac Tchad frappé par les conséquences de la présence de Boko Haram, et au Liban.

En 2016, 123 Centrafricains formés

80% travaillent pour une organisation internationale, 11% pour une organisation nationale ou communautaire, 6% pour une agence des Nations unies, 2% pour le secteur public national


Partenaire opérationnel
Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi

0 Commentaires
aoû 28, 2017 By admin