Cérémonie remise des diplômes 2017

La cérémonie annuelle de remise des diplômes de l'Institut Bioforce, c’était vendredi 15 décembre  pour nos 157 nouveaux diplômés. Un moment unique pour mettre en lumière leur parcours, eux qui, depuis la fin de leur formation se mobilisent partout dans le monde au service des autres.

En 2017, ce sont donc 157 nouveaux diplômés qui ont rejoint les rangs des quelques 3000 diplômés de Bioforce : 30 de la formation post-bac Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire, et 127 de l’ensemble des autres formations professionnelles (dont 7 en Validation des Acquis de l’Expérience). En 2017, nos diplômés ont agi sur tous les terrains humanitaires du monde : 39% d'entre eux étaient en mission en Afrique, 20% au Moyen-Orient (Syrie, Irak, Jordanie, Yémen…), 19% en Europe (principalement en Grèce), 15% en Asie (notamment au Bangladesh) et 7% sur le continent américain. Certains y sont encore, comme Nadège, David ou Catherine, qui ont témoigné en direct depuis le Soudan du Sud, le Bangladesh ou la Syrie.

Cette cérémonie est également un moment de partage important pour nos partenaires. Jean-François Fiorina, directeur de Grenoble Ecole de Management, a souligné que le partenariat GEM/Bioforce était le seul associant un institut de formation spécialisé dans l’humanitaire et une école de management autour d’un double diplôme, le MSc en Humanitarian Programme Management : « C’est ça être une business-school for society ! ». Côté ONG, Jean-Pierre Delomier, directeur de l’action d’urgence de Handicap International France, membre du Conseil d’administration de Bioforce, s’est adressé aux nouveaux diplômés : « Oui Bioforce est une institution, il n’y a aucun doute, et oui l’humain y est au centre. Au-delà du diplôme que vous obtenez ce soir, c’est votre capacité de vous mettre en action, de mettre l’humain en action, de mettre votre savoir-faire au service des populations vulnérables. Et Bioforce vous y a préparés. » 

Retour en images sur une cérémonie riche en émotions :

Violette, diplômée de la formation Coordinateur de projet 2014 « Bioforce, c’est une grande famille qu’on retrouve partout dans le monde ! » 

Khadidja, diplômée de la formation Coordinateur de projet 2015 : « On a envie de changer le monde mais on n’a pas toujours les bons outils ! C’est pour ça que je suis venue à Bioforce »

Martine (à droite, en compagnie de notre formatrice associée Claire Becker) a obtenu son diplôme de coordinateur de projet par la VAE. Ce diplôme vient couronner un parcours exceptionnel : Martine est partie comme volontaire en RDC après avoir élevé ses enfants, elle est aujourd’hui directrice des urgences de la FAO en RDC. « Humanitaire, c’est pas un boulot, c’est un métier et Bioforce nous donne les outils pour agir » 

Catherine, diplômée de la formation Responsable RH et Finances, a témoigné depuis le nord de la Syrie où elle est en ce moment engagée avec Médecins Sans Frontières sur un programme de chirurgie de guerre : « Comme beaucoup, je pense qu’il y a un avant et un après Bioforce » 

« L’Institut Bioforce m’a changée. Je me sentais incapable de sortir de chez moi, me voilà aujourd’hui toujours avec mon sac à dos. » Justine est diplômée de notre formation post-bac, Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire

« Bioforce est unique, c’est un véritable tremplin pour l’humanitaire. » Gaëlle, diplômée Responsable RH et Finances, tout juste de retour d’une mission d’urgence à Mossoul.

0 Commentaires
déc 18, 2017 By admin