NOTRE RÔLE. Premier organisme de formation professionnelle du secteur, l’Institut Bioforce a fait reconnaître en France les différents métiers humanitaires, sur la base de référentiels qui définissent les compétences nécessaires sur le terrain, pour chaque métier, et sont réévalués régulièrement avec les organisations humanitaires pour tenir compte de l’évolution du contexte. Parallèlement, l’engagement de l’Institut Bioforce en faveur du renforcement des compétences des professionnels humanitaires d’aujourd’hui et de demain se traduit par une implication active au sein de plusieurs initiatives :

All In Diary

Promeut, au sein des organisations locales et internationales, des institutions publiques et des communautés, la connaissance et l'application des bonnes pratiques humanitaires dans les réponses aux crises.

Training Providers Forum

Réseau des organismes de référence dans la formation pour la communauté humanitaire.

Alnap

Réseau d'apprentissage actif pour la redevabilité et la performance dans l'action humanitaire.


 

CHS Alliance

Improves the effectiveness and impact of assistance to crisis-affected and vulnerable people, by working with humanitarian and development actors on quality, accountability and people management initiatives.
 

Participation à des évènements du secteur en 2015.

UNICEF

Atelier régional d’opérationnalisation
de la stratégie « Wash In Nut » au
Sahel, Niamey, 23-24 mars

DG ECHO

Conférence des partenaires
ECHO « Humanitarian assistance in a
changing world » (Annual Partners'
Conference), Bruxelles, 12-13 nov.

RHSC

16th General Meeting, Oslo,
5-9 octobre.

Training Providers Forum

Meetings. Co-organisation de l’atelier « La mesure de l’impact de la formation », Londres, 31 janvier.

JEUDI 28 MAI 2015

Bioforce accueille la rencontre mondiale du Cluster Logistique.

L’équipe de l’Institut Bioforce s’est mobilisée les 28 et 29 mai 2015 pour accueillir plus d’une cinquantaine de responsables logistiques d’ONG et d’agences des Nations Unies pour la rencontre mondiale du Cluster Logistique.

Deux fois par an, les membres du Cluster Logistique, dont Bioforce, se réunissent pour faire le bilan des récentes opérations, échanger autour de décisions stratégiques, présenter des initiatives dans le domaine de la logistique humanitaire et offrir une occasion de se retrouver aux responsables logistiques des ONG et des Nations Unies.

Pionnier dans la formation à la logistique humanitaire depuis 1983, l’Institut Bioforce a présenté lors de ces deux jours ses travaux sur la professionnalisation des gestionnaires de la logistique humanitaire. Participer aux réunions du Cluster Logistique permet à Bioforce d’être au coeur des discussions qui définissent la logistique d’aujourd’hui et de demain.